Le premier ordinateur à programme enregistré fête ses 60 ans

Posté par BAUDOUIN SCHOMBE le 21 juin 2008

Technologie – L’université de Manchester fête les soixante ans du Mark 1, né dans ses locaux en 1948. Avec une vitesse de calcul de 1,2 milliseconde par instruction, la machine était programmée en binaire et son programme stocké en mémoire.

Il y 60 ans, le 21 juin 1948, entrait en fonctionnement le premier ordinateur à programme informatique enregistré, dans un laboratoire de l’université britannique de Manchester.

Créée par Tom Kilburn et Freddie Williams, cette Small-Scale Experimental Machine (également connue sous le nom Mark 1), était surnommée « Baby » malgré ses dimensions impressionnantes, comme le laisse entrevoir la photo, qui en présente une vue partielle.

La machine était programmée en binaire, le programme stocké en mémoire et les résultats lus sur un autre tube en binaire.

Très primitive sur le plan technologique, Baby disposait d’une mémoire RAM de seulement 32 mots, composés chacun de 32 bits, avec un total de 1 024 bits de mémoire. Baby offrait une vitesse de calcul de 1,2 milliseconde par instruction, équivalent à une fréquence d’horloge d’un peu moins de 1 kHz, soit plus de deux millions de fois plus lentement qu’un processeur moyen pour PC de bureau d’aujourd’hui.

Un châssis fait de casiers en métal

À titre de comparaison, un iPod Apple de 80 Go offre une capacité de stockage de données 640 millions de fois supérieure.

Pour son châssis, des casiers en métal fournis par les PTT britanniques, ainsi que des centaines de tubes, avaient été utilisés. Le clavier de commande était composé quant à lui de boutons-poussoirs et de commutateurs, montés à la verticale.

Pendant toute l’année 2008, l’University of Manchester commémore les soixante ans de Baby, en organisant une série d’événements. À noter que l’année 1948 a également vu la naissance d’autres ordinateurs aux États-Unis : le SSEC d’IBM et l’Eniac, qui présentaient des nuances dans leur mode de fonctionnement.

Par la rédaction, ZDNet France

Laisser un commentaire

 

LE CMV |
LES ANCIENS DU CHAMPS DE CL... |
Bienvenue chez moi ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | consensus
| presseecrite
| lesjournalistes