Le Gold : un peu moins près des étoiles !

Posté par BAUDOUIN SCHOMBE le 30 août 2008

Marc Dagher

Depuis le 14 juillet dernier, les cours du métal jaune sont en chute libre, puisqu’ils ont perdu plus de 20% de leur valeur. Ce très net retournement m’a donc naturellement semblé devoir faire l’objet d’une analyse un peu plus poussée, que je m’en vais vous faire dans cet Edito.

Un avenir immédiat peu brillant
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je rappelle à toutes fins utiles que ce renversement corrobore logiquement mon hypothèse de rebond majeur sur les indices. L’or étant en effet devenu une « valeur refuge » très appréciée des investisseurs dans les périodes de crise.

Or (et sans mauvais jeu de mots) avec les tensions multiples actuelles, la corrélation des cours du métal précieux avec ceux de l’EUR/USD et le vif coup de frein des matières premières en général, tout porte à croire que la prudence est de mise pour encore quelques bonnes semaines au moins.

Les barrières de soutien s’effondrent une à une…
Depuis mi-juillet, le graphique des cours de l’or est venu enfoncer tour à tour chacun de ses supports techniques :

- Tout d’abord, le seuil des 900 $ l’once : ce niveau correspondait à la fois au retracement classique de Fibonacci de 61,8% de la dernière jambe de hausse en cours, à un palier psychologique (nombre rond ou round number en version originale) et au niveau de la moyenne mobile à 20 semaines (en bleu sur le graphique).

- Ensuite, la zone des 850/860 $ l’once : celle-ci correspondait à la fois au retracement traditionnel de 38,2% de toute la phase de hausse précédente (qui avait pris place entre octobre 2006 et mars 2008), au palier de soutien important qui avait contenu les pressions vendeuses entre fin avril et début juin et au niveau de la moyenne mobile à 50 semaines (en rouge sur le graphique). Il me paraît ici bienvenu de noter que cette moyenne mobile soutenait très bien les cours depuis mai 2001 avant d’être, pour la première fois, nettement enfoncée.

- Enfin, le palier des 800 $ l’once : qui était à la fois le prochain seuil psychologique et le retracement de 50% de toute la phase de hausse précitée.

Quelles perspectives désormais ?
Avec ce que je viens de vous dire, il me semble naturel de rester extrêmement prudent dans l’immédiat. En effet, seul un nouveau et net franchissement des 860 $ pourrait aujourd’hui signifier un retour – et encore – de la tendance haussière. Ce niveau fait désormais office d’overlap (ancien support devenu résistance).

Aussi, et tant que ce niveau contiendra les éventuelles pressions acheteuses, il faut s’attendre dans un premier temps à un test du support clef situé sur les 730 $. Ce niveau est lui aussi à la fois un fort niveau d’overlap (même si c’est ici une ancienne résistance qui devient donc support) qui date de mai 2006 et le niveau de retracement de Fibonacci de 61,8% de la même phase de hausse.

Le passage sous ce niveau conduirait alors au prochain support théorique situé autour des 675 $, mais je reste plus circonspect sur cette seconde partie du scénario (d’où les pointillés sur mon graphique).
cours de l’or en dollar

Que faire en termes d’investissement ?
- Si vous êtes long sur le métal jaune, je vous conseillerais de vous alléger, quitte à vous renforcer plus tard, au moins vers les 730 $.

- Si vous êtes short, soyez heureux, et conservez encore en visant, justement, les 730 $. Là, je vous suggèrerai alors vivement de vous alléger totalement, ou partiellement (si vous voulez jouer une nouvelle vague de baisse).

- Si vous n’êtes pas positionné sur l’or, attendez encore quelques semaines de baisse avant d’entrer à l’achat autour des 730 $. Il sera alors temps de refaire le point, et vous pourrez compter sur moi pour ne pas y manquer.

BRANCHEZ VOTRE PORTEFEUILLE SUR LA CROISSANCE DES BRIC !

Les Trente Glorieuses chinoises, indiennes, russes et brésiliennes réunies : une opportunité d’enrichissement historique — à ne pas laisser passer…

Une personne peut vous aider à en profiter ; son portefeuille est déjà rempli de valeurs parfaitement positionnées pour profiter de la croissance de ces pays. Et vous pouvez encore les acquérir à très bon compte : n’attendez pas pour en savoir plus…

Venez nous rendre visite sur le site Internet de l’Edito Matières Premières en cliquant sur www.edito-matieres-premieres.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir l’Edito Matières Premières, rendez-vous sur notre page de désinscription.

Copyright © 2008 Publications Agora France, 2002-2008
Nota bene : reproduction partielle ou totale du présent email STRICTEMENT INTERDITE sans accord écrit de la société éditrice.

L’Edito Matières Premières est une lettre électronique gratuite distribuée par les services financiers des Publications Agora. Si vous désirez appliquer les conseils évoqués dans cet e-mail, n’hésitez pas à vous abonner à l’une de nos lettres.

Pour plus d’informations :
www.publications-agora.fr
www.la-chronique-agora.com

Laisser un commentaire

 

LE CMV |
LES ANCIENS DU CHAMPS DE CL... |
Bienvenue chez moi ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | consensus
| presseecrite
| lesjournalistes