• Accueil
  • > e-busness
  • > Maturité du système d’information : un levier à la performance des entreprises

Maturité du système d’information : un levier à la performance des entreprises

Posté par BAUDOUIN SCHOMBE le 9 décembre 2009

Business – D’après une étude du Cigref et de Capgemini Consulting, les entreprises les plus matures dans l’exploitation de l’informatique et de l’information ont mieux résisté à la crise économique, et ce en dépit d’une baisse moyenne de 15% des budgets IT.Le lien entre la performance des entreprises, leur usage efficace de l’information et la maturité de leur fonction SI est définitivement établi, peut-on lire en préambule des conclusions de l’étude Cigref -Capgemini Consulting.
Sur la base des travaux du professeur Donald Marchand (IMD à Lausanne) et les interviews de 490 DSI, le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises, insiste à nouveau sur les liens étroits entre système d’information et performances financières et opérationnelles des entreprises.
Le système d’information : un atout commercial pour 37% d’entreprises
Malgré ce lien, l’étude constate que seulement 37% des entreprises perçoivent l’usage du SI et de l’information comme un atout commercial. Ces 37% d’entreprises sont celles dans lesquelles l’informatique ne se cantonnerait plus à la simple fonction de support, au profit d’un positionnement dit de « technologie métier ».
Positionnement qui concrètement se traduirait par l’identification et la mise en oeuvre d’innovations technologiques et organisationnelles génératrices de valeur pour l’entreprise. Les autres entreprises de l’échantillon s’appuieraient sur des fonctions SI à des « stades d’évolution intermédiaires », en fait des niveaux de maturité moindres.
82% d’entreprises ont dû réduire leurs coûts
Dans 39% des cas (44% des entreprises françaises de l’échantillon), l’informatique joue un rôle de centre de services, c’est-à-dire de fournisseur de services SI aux métiers de l’entreprise. Enfin, les fonctions système d’information sont restreintes à un rôle « Utilitaire » pour 24% des entreprises, soit de stricte gestion des ressources informatiques.
Or, selon les conclusions de l’étude Cigref-Capgemini, les entreprises ont tout intérêt à développer ce niveau de maturité, en particulier dans le contexte économique actuel. En effet, la crise s’est traduite pour 82% des sociétés par la mise en place d’un plan de réduction des coûts du SI (en moyenne de 15%).
Les entreprises dont l’informatique bénéficie d’un positionnement qualifié de « technologie métier » seraient celles qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu durant la crise.

« Tout en optimisant leur coûts, elles ont réussi à maintenir des investissements ciblés sur les priorités stratégiques, grâce à une exécution plus rapide des mesures décidées, à une réelle capacité à accélérer les projets à fort impact ou à lancer de nouveaux projets pour saisir des opportunités pour l’entreprise » peut-on dire dans le communiqué.

Laisser un commentaire

 

LE CMV |
LES ANCIENS DU CHAMPS DE CL... |
Bienvenue chez moi ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | consensus
| presseecrite
| lesjournalistes