Ubuntu Light, pour accéder au Web en quelques secondes

Posté par BAUDOUIN SCHOMBE le 31 mai 2010

A l’Ubuntu Developer Summit, Canonical a dévoilé deux nouveautés : l’environnement de bureau allégé Unity pour netbooks, et Light, qui s’adresse au marché des ordinateurs dual boot.

A l’occasion de l’Ubuntu Developer Summit, qui se tient du 10 au 14 mai à Bruxelles, Canonical a évoqué deux nouveautés concernant la distribution Linux. Mark Shuttleworth livre tous les détails sur le blog de l’entreprise qui promeut et soutient Ubuntu.

Les deux annonces sont liées. Ubuntu Unity est un nouvel environnement de bureau qui sera adopté pour la future version 10.10 de l’édition pour netbooks d’Ubuntu (Ubuntu Netbook Edition). Unity est déjà disponible pour les développeurs sur cette page et peut être testé par ceux qui utilisent Ubuntu 10.04.

Cet environnement se limite à quelques applications affichées dans un panneau à gauche de l’écran (et non plus en bas), de façon optimisée pour les netbooks, qui ont en général des écrans plus larges que hauts. Les icônes sont également plus larges, pour faciliter l’utilisation sur écran tactile.

« Un nouveau marché »

 

190538072.jpg

Selon Mark Shuttleworth, Unity est complémentaire de Gnome Shell et utilise les technologies clés de Gnome 3 (attendu pour Ubuntu 10.10), citant Mutter (gestion des fenêtres), Zeitgeist (gestion de fichiers), et Clutter (interface graphique). Sur le blog, Mark Shuttleworth indique qu’il reste du chemin à parcourir encore avant qu’Unity soit achevé, en évoquant par exemple la réflexion sur Dash, tableau qui regroupe toutes les applications.

L’autre nouveauté s’appelle Ubuntu Light, qui vise le marché des machines « dual boot » (double démarrage) Windows en s’appuyant sur Unity. Elle est d’ores et déjà disponible pour les fabricants (OEM). Cet environnement « instant-on » se limite à quelques applications (chat, messagerie instantanée, navigateur, lecteur média, etc.) Canonical promet une connexion au Web en 10 secondes et un accès très rapide aux applications. Ubuntu Light ne sera pas proposé au téléchargement, sa vocation étant d’être intégrée au mieux sur chaque machine commercialisée.

« C’est un nouveau marché pour Ubuntu, et la recherche pour coller aux nécessités de ce marché ont présidé à la conception d’Unity », peut-on lire sur le site d’Ubuntu.

Ubuntu Light, pour accéder au Web en quelques secondes dans INFORMATIQUE dot

 

 

 

 

Laisser un commentaire

 

LE CMV |
LES ANCIENS DU CHAMPS DE CL... |
Bienvenue chez moi ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | consensus
| presseecrite
| lesjournalistes